Dans le chapitre XVII les nombreux événements sont résumés en peu de lignes. Adamsberg résume tous les faits avec vingt-trois agents de la Brigade. C’est très important dans un roman policier parce qu’ il permet de faire le point sur le déroulement de l’enquête.
Il y a une personne, CLT, il sélectionne des immeubles dans Paris, il vient peindre des chiffres noirs, un 4 inversé, sur les portes, sauf une. Il lance sa première annonce sur la place publique à 17 août, lu par Joss. Ce sont de courts extraits tirés de livres anciens, rédigés en français ou en latin, traités de peste ou d’un journal qui la relate.
La première victime est un jeune garagiste, célibataire, rangé, absent au fichier ? Le corps est nu, la peau du cadavre est couverte de plaques noires.
CLT est un maniaque, il étrangle les victimes. Il noircit le corps du victime au charbon de bois. Il procède symboliquement. Il manipule un univers imaginaire qui lui semble tenir debout.
CLT est probablement un homme, peut-être une femme. Si la strangulation est confirmée, c’est sans erreur un homme. Très cultivé, un homme de lettres. Il possède un ordinateur et une imprimante. Il est doué pour le dessin, il est propre, il est méticuleux. Il est obsessionnel, craintif et superstitieux. Peut-être il est un ancien taulard.
Quelle information est confirmée sur les « 4 » ?
Le 4 est censé protéger de la peste et non pas l’apporter.
Pourquoi les lettres CLT ne représentent-elles pas les initiales de nom du criminel ? Quelle piste est définitivement abandonnée ?
CLT est l’abréviation du fameux électaire des trois adverbes. Tous les traités de peste le citent comme le meilleur des conseils : cito, longe fugeas et tarde redeas. C’est le célèbre « remède des trois adverbes » : « vite, loin, longtemps ». En latin : « cito, longe, tarde ».
On ne doit pas chercher un type dont les initiales seraient CLT.
😀:) merci 🥰
RépondreSupprimer