C’est un diamant, parce qu’ Adamsberg se souvient un éclair d’un main qui se lève pendant que Joss lit les messages.
Et Damas porte un diamant à la main gauche, à l’ annulaire, il retourne le diamant parce qu’il ne veut pas l’abîmer quand il répare des planches. Selon Adamsberg, il cache la pierre dans la paume.
Qui est, en fait Damas ? Présentez ses origines familiales.
Damas ne s’appelle pas Viguier. Il est en fait Arnaud Damas Heller-Deville. L’industriel de l’aéronautique, Heller-Deville, est son père. Il s’est foutu en l’air dans son avion privé.
Damas a fait cinq ans de taule à Fleury, accusation d’ homicide volontaire. Son amie est passée par la fenêtre, selon Damas elle a sauté.
Clementine Courbet est la grand-mère de Damas, elle a une fille, c’est Roseline Courbet, elle était mariée à Antoine Heller-Deville (le père de Damas).
De quoi, cependant, est convaincu le commissaire ? Est-ce suite à un raisonnement logique ou par intuition?
Le commissaire reste convaincu que Damas est le coupable. Il dit que à raison de son passé, à raison de son pseudonyme, à raison de son diamant, il est le semeur.
Selon lui-même, c’est logique que Damas est accusé, mais les autres ne sont pas tous convaincus. Et de temps en temps, le commissaire, il doute…
Quelles informations capitales donne Roubaud durant son interrogatoire ? Que pourrait donc être un des mobiles du criminel ?
Roubaud raconte qu’il a rencontré les victimes plus tôt. Il sont été payés pour asticoter un type qui a volé un bazar. Ils étaient sept et ils ont asticoté le type et son amie.
Roubaud a reconnu trois des victimes dans les journaux.
Il dit aussi que l’homme qu’ils ont torturé, c’était un grand malingre avec une gueule d’alouette.
Un décompte est peut-être un des mobiles….
Quelles autres informations livre Clementine ? Pourquoi son attitude et celle de son petit-fils confortent-elles les présomptions du commissaire ?
Elle dit que l’ennemi est dans la place. Les trois prochains crèveront dans huit jours, c’est trop tard pour eux . Elle pense que Adamsberg a des connaissances sur le fléau de Dieu, parce qu’il a trouvé Damas. Ils ont détruit un Journot et Clementine l’a persuadé de se venger.
Clementine est très coopérante, elle demande de partir à la Brigade. Elle emporte des galettes. Clementine a le visage serein, comme son petit-fils. Ils ont une tranquillité quasi imperturbable. L’un comme l’autre se sentent profondément innocents des cinq meurtres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire