PARS VITE ET REVIENS TARD

PARS VITE ET REVIENS TARD

lundi 6 décembre 2010

Mon opinion personnelle par étape!

Étape IJe ne connaissais pas l’auteur Fred Vargas.Le début me semblait un peu étrange. L’atmosphère du début était un peu différente des autres romans que j’ai lu.L’auteur utilise un vocabulaire qui n’est pas accessible à tous. Il faut maîtriser la langue français. Il y a beaucoup de mots anciens et difficiles à connaître. C’est pourquoi l’auteur explique les mots compliqués. J’ai dû lire cette étape dans le silence, j’ai perdu très vite la concentration.L’auteur insiste énormément sur la présentation des personnages.
Étape II
Dans cette étape j’ai aimé l'histoire de la peste. Les relations entre les personnages sont très amusantes. Vargas crée le mystère avec les événements insolites. Tout semble très réel, les personnages sont très attachants, très réels. Il y a des textes anciens et passages en latin, c’est très éducatif.L’histoire commence à être plus excitante.
Étape III
Étape III est plus facile à lire. On se plait à essayer de trouver le coupable qui n'est évidemment pas celui qu’on croit. J’ai appris encore des choses sur la peste. Ici, on s'attache de nouveau facilement aux personnages.
Étape IV-V
La résolution et le dénouement étaient superbes. Le dénouement est même un peu spectaculaire.
En conclusion, je peux dire que l’ai aimé ce livre, malgré le fait que je n’aime pas les romans policiers. C'est un livre qui mérite d'être lu, parce qu’il y a aussi d’humour et d’amour…

Chapitre 35 - Chapitre 38

Reconstituez l’histoire familiale de la famille Journot-Heller-Derville.
Emile Journot est l’arrière-grand-père de Damas. Emile Journot s’est marié et il a une fille, Clementine.
Clementine se marie et elle a une fille, Roseline, qui épouse Heller-Deville.
Damas est le fils d’ Heller-Deville et de Rosalinde. Heller-Deville abandonne la famille (sa femme et sa fille) et après quelques ans, il aura un autre fils, Antoine Hurfin Heller-Deville et une fille, Marie-Belle Hurfin.

Pourquoi  Damas a-t-il, en fait, été torture?
Damas a été torture parce que il a découvert un truc. Il est devenu physicien, et à vingt-quatre ans , il découvre un procédé de fabrication qui divise par cent les risques de faille dans un acier alvéole léger comme une éponge. Cet acier présente un intérêt extrême pour la construction aéronautique.
Il y avait un type qui décidait de ne rien monnayer et d’arracher cet acier à Damas, ni vu ni connu. Il a lancé sur lui six hommes, six chiens sauvages, qui le torturent.

Pourquoi le semeur n’est-il pas le tueur ?
Clementine et Damas sont ensemble le semeur. Damas n’avait fait qu’exécuter ce en quoi il croyait. Il était maître du fléau, il avait semé des annonces, peint des 4 et libéré des puces pesteuses.
C’est Antoine qui tuait après Damas.

Relevez toutes les informations que livre Marie-Belle permettant de « boucler » l’enquête.
Marie-Belle a demandé à Antoine de tuer. Elle a dit où, comment et quand.
Damas était le premier fils, un déclaré, qui a été élevé à Paris.
Marie-Belle et Antoine étaient les prolos de Romorantin.
Quand leur père est crevé, ils veulent droit à une part du fric. Ils veulent un test génétique.
Damas était timbré. Il ne voulait pas toucher au fric de son père.
Damas a fait ses salamalecs et Marie-Belle et Antoine ont tué. S’ils terminaient son idée, le Damas partait en taule à la perpétuité. Et Marie-Belle gérait toute sa fortune.
Damas a toujours pensé que les gens mouraient, à cause de sa « force Journot ».

La fin vous semble-t-elle moralement correcte ? Commentez le jugement du commissaire…
Damas a fait cinq ans de taule pour un crime qui n’existait pas. C’est vrai, il était accusé d’homicide volontaire parce que son amie est passée par la fenêtre. Mais elle a sauté.
Il est libre pour des crimes qu’il a cru commettre. C’est vrai, Damas n’avait fait qu’exécuter ce en quoi il croyait. Il était maître du fléau, il avait semé des annonces, peint des 4 et libéré des puces pesteuses. Mais c’est Antoine qui tuait après Damas.

Marie-Belle est en fuite pour un carnage qu’elle a ordonné. C’était en effet Marie-Belle qui a demandé Antoine de tuer, comme ça elle a ordonné les meurtres.
Mais c’est Antoine qui les a fait, comme ça il sera condamné pour des meurtres qu’il n’a pas decidés.
Antoine est le tueur mais Marie-Belle est aussi responsable et doit être accusée.

vendredi 3 décembre 2010

Chapitre 31 - Chapitre 34

Quel objet a permis au commissaire d’identifier le supposé coupable? Pourquoi ?

C’est un diamant, parce qu’ Adamsberg se souvient un éclair d’un main qui se lève pendant que Joss lit les messages.
Et  Damas porte un diamant à la main gauche, à l’ annulaire, il retourne le diamant parce qu’il ne veut pas l’abîmer quand il répare des planches. Selon Adamsberg, il cache la pierre dans la paume.


Qui est, en fait Damas ? Présentez ses origines familiales.

Damas ne s’appelle pas Viguier. Il est en fait Arnaud Damas Heller-Deville. L’industriel de l’aéronautique, Heller-Deville, est son père. Il s’est foutu en l’air dans son avion privé.
Damas a fait cinq ans de taule à Fleury, accusation d’ homicide volontaire. Son amie est passée par la fenêtre, selon Damas elle a sauté.
Clementine Courbet est la grand-mère de Damas, elle a une fille, c’est Roseline Courbet, elle était mariée à Antoine Heller-Deville (le père de Damas).


De quoi, cependant, est convaincu le commissaire ? Est-ce suite à un raisonnement logique ou par intuition?

Le commissaire reste convaincu que Damas est le coupable.  Il dit que à raison de son passé, à raison de son pseudonyme, à raison de son diamant, il est le semeur.
Selon lui-même, c’est logique que Damas est accusé, mais les autres ne sont pas tous convaincus. Et de temps en temps, le commissaire, il doute…


Quelles informations capitales donne Roubaud durant son interrogatoire ? Que pourrait donc être un des mobiles du criminel ?

Roubaud raconte qu’il a rencontré les victimes plus tôt. Il sont été payés pour asticoter un type qui a volé un bazar. Ils étaient sept et ils ont asticoté le type et son amie.
Roubaud a reconnu trois des victimes dans les journaux.
Il dit aussi que l’homme qu’ils ont torturé, c’était un grand malingre avec une gueule d’alouette.
Un décompte est peut-être un des mobiles….


Quelles autres informations livre Clementine ? Pourquoi son attitude et celle de son petit-fils confortent-elles les présomptions du commissaire ?

Elle dit que l’ennemi est dans la place. Les trois prochains crèveront dans huit jours, c’est trop tard pour eux . Elle pense que Adamsberg a des connaissances sur le fléau de Dieu, parce qu’il a trouvé Damas.  Ils ont détruit un Journot et Clementine l’a persuadé de se venger.
Clementine est très coopérante, elle demande de partir à la Brigade. Elle emporte des galettes. Clementine a le visage serein, comme son petit-fils. Ils ont une tranquillité quasi imperturbable. L’un comme l’autre se sentent profondément innocents des cinq meurtres.

Chapitre 29 - Chapitre 30

Présentez la nouvelle victime.

Il y a un corps à Marseille. On l’ a trouvé nu chez lui. C’est Sylvain Jules Marmot, trente-trois ans. Employé au port, à la réfection des bateaux . Il vient de Bretagne. A dix-sept ans il a bossé à Concarneau. Puis il est monté à Paris. Il a vécu là de petits boulots de menuiserie. Sa compagne est une femme mariée.
Le corps a des plaques de charbon de bois et il est piqué deux fois par les puces. Il a aussi une enveloppe ivoire dans sa poubelle.


Où va probablement se déplacer la « peste » ?

La « peste » va sur la ville de Troyes. C’est parce que la nouvelle « spéciale » est une version modernisée d’un texte de 1517, refondue au XIXe siècle.

mercredi 1 décembre 2010

Chapitre 22 - Chapitre 28

Pourquoi la panique commence-t-elle à gagner terrain? Par qui est-elle alimentée ?

La panique commence à gagner terrain par la presse. Les journaux et le journal télévisé se complètent. Il y a beaucoup de commentaires et de photos dans les journaux. Et les textes des deux dernières « spéciales » sont aussi publiées.


La nouvelle victime a-t-elle un lien avec les autres cadavres ?

Avec la nouvelle victime le seul fil casse, parce que c’est une femme. Les autres trois victimes étaient des hommes.
Mais l’immeuble où elle habitait, était couvert de 4, sauf la porte de l’appartement de la victime.
Elle était aussi étranglée, nue et avait la peau au noir.


Qu’apprend-on sur Eva ? et sur la famille de Marie-Belle ?

Eva aide Marie-Belle à écrire une lettre sans fautes. Elle a le visage lisse et grave, cerné de violet sous les yeux.
Elle aide aussi Damas à faire la caisse.
Selon Marie-Belle, Eva est amoureuse de Damas.
Son mari l’a battu pendant des années, elle s’est enfuie mais il la cherche pour la tuer. Personne ne peut savoir le nom d’Eva.
Damas est le frère de Marie-Belle. Elle a encore un autre frère, plus jeune. Il vit à Romorantin. Marie-Belle lui écrit toutes les semaines et elle lui téléphone. Elle veut qu’il vienne à Paris, mais Paris lui fait peur.

Chapitre 17 - Chapitre 21

A l’aide de l’encadré “A savoir”, expliquez pourquoi le chapitre XVII est un sommaire. Que savent le lecteur (et le commissaire) sur l’identité de présumé coupable, ses lieux d’intervention, ses signes de reconnaissance, l’origine des annonces, le première victime, le « profil » du criminel ?

Dans le chapitre XVII les nombreux événements sont résumés en peu de lignes. Adamsberg résume tous les faits avec vingt-trois agents de la Brigade. C’est très important dans un roman policier parce qu’ il permet de faire le point sur le déroulement de l’enquête.
Il y a une personne, CLT, il sélectionne des immeubles dans Paris, il vient peindre des chiffres noirs, un 4 inversé, sur les portes, sauf une. Il lance sa première annonce sur la place publique à 17 août, lu par Joss. Ce sont de courts extraits tirés de livres anciens, rédigés en français ou en latin, traités de peste ou d’un journal qui la relate.
La première victime est un jeune garagiste, célibataire, rangé, absent au fichier ? Le corps est nu, la peau du cadavre est couverte de plaques noires.
CLT est un maniaque, il étrangle les victimes. Il noircit le corps du victime au charbon de bois. Il procède symboliquement. Il manipule un univers imaginaire qui lui semble tenir debout.
CLT est probablement un homme, peut-être une femme. Si la strangulation est confirmée, c’est sans erreur un homme. Très cultivé, un homme de lettres. Il possède un ordinateur et une imprimante. Il est doué pour le dessin, il est propre, il est méticuleux. Il est obsessionnel, craintif et superstitieux. Peut-être il est un ancien taulard.


Quelle information est confirmée sur les « 4 » ?

Le 4 est censé protéger de la peste et non pas l’apporter.


Pourquoi les lettres CLT ne représentent-elles pas les initiales de nom du criminel ? Quelle piste est définitivement abandonnée ?

CLT est l’abréviation du fameux électaire des trois adverbes. Tous les traités de peste le citent comme le meilleur des conseils : cito, longe fugeas et tarde redeas. C’est le célèbre « remède des trois adverbes » : « vite, loin, longtemps ». En latin : « cito, longe, tarde ».
On ne doit pas chercher un type dont les initiales seraient CLT.